CR AG du 09 Avril 2019

ARPEPL - compte rendu AG du 9 avril 2019

DEROULEMENT

  • Accueil des participants par la présidente et présentation de l’ordre du jour
  • Rapport moral 2018 par Huguette Melot – Présidente de l’Amicale – et vote
  • Point financier par Yves Girard – Trésorier – et vote
  • Point sur les sorties 2018 réalisées
  • Projets 2019
  • Appel et examen des candidatures élection du nouveau CA de l’ARPEPL
    • Aucune candidature à ce jour
    • Mireille Tardy s’est retirée
    • Martine DANIS n’a pas cotisé depuis 2018
  • Proposition vote à main levée -  pas d’avis contraire dans la salle
  • Informations diverses
  • Questions diverses

  • Clôture de l’Assemblée Générale

  • Réunion du CA nouvellement élu pour désignation du bureau

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

Nous voici réunis pour la 2ème fois en ce début d’année 2019. Nous nous étions retrouvés le  mardi 15 janvier pour la traditionnelle galette des rois (nous y étions 35).  En 2018, nous nous sommes vus les mardis 9 janvier pour notre galette (39 adhérents) et 17 avril (35 adhérents) pour l’Assemblée Générale à la Maison de Quartier de Nantes-Bottière puis le jeudi 4 octobre pour l’AG de La Baule (19 adhérents).

L’Amicale comptait 76 adhérents au 31/12/2018, 83 au 31/12/2017 et 87 au 31.12.2016. Aujourd’hui 9 avril 2019, 70 personnes sont à jour de leur cotisation.

Nous comptons heureusement de nouveaux adhérents en 2018 et 2019 (Marylène Dufil, Joanne Villand - Henri Pédaillé – Colette Taron - Lyliane Gendre (ex AFPA).

Les membres du bureau se sont réunis 4 fois en 2018 et toujours chez Michelle Chalumeau.

Pas de changement en ce qui concerne l’utilisation du service courrier de la DR de Pôle emploi. Notre seul souci : le courrier met au minimum 1 semaine pour arriver à destination car il passe d’abord par Lille avant de redescendre. Lors du dernier CA nous avons évoqué la possibilité d’envoyer les courriers avec timbres sans passer par la Dr. Ceux qui ayant une boîte mail souhaitent recevoir par courrier les informations diverses devront le signaler au bureau.

Merci à vous de m’avoir écoutée. Fin du rapport moral 2018.

Vote : contre 0  / abstention 0 / oui unanimité

POINT FINANCIER DU TRESORIER

Informations apportées par Yves Girard.

4446€27 sur livret – 116€26 sur le compte

3187€ dépensés (île de ré,  participation repas AG…)

Cf : tableau du trésorier pour le détail recettes et dépenses. Ce tableau est à disposition des adhérents sur le site de l’ARPEPL.

Point partiel sur situation 2019

Compte 763€77 euros-  livret 4479€66 euros

VOTE : unanimité

SORTIES REALISEES EN 2018

  1. Ile de Ré du 31 mai au 2 juin, proposée et portée par Michelle CHALUMEAU  : 13 participations dont 4 couples. Une aide financière de 15€ de l’ARPEPL par adhérent a été accordée suite à la motion adoptée à l’unanimité lors de l’AG du 17 avril 2018 à Nantes.
  2. Visites du Vieux Nantes les 24 et 29 mai après-midi et 27 septembre toute la journée, proposées par Joseph Gabriac : participation totale d’une vingtaine de personnes. Animation avec Yves Girard et Yannick Rannou.
  3. Terra Botanica le 28 juin avec déjeuner sur place, proposée par Huguette MELOT : 8 personnes. Bon fonctionnement du covoiturage.
  4. Information donnée par Jean Loup Gény : concert chorale le 10 juin au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. Spectacle sensationnel (dixit ceux qui s’y sont déplacés)

PROPOSITIONS DE SORTIES POUR 2019

  • Le Parc Floral et Tropical de la Cour d’Aron à St Cyr en Talmondais 85 (proche de Luçon : 2ème quinzaine de juin de préférence, floraison de l’immense lac des lotus d’Asie. 13€00/personne, possibilité  de restauration sur place ou au restaurant des mimosas juste à côté ou pique-nique, ouvert du 6 avril au 3 novembre 2019. Trajet 1h45 départ de Nantes, s’inscrire pour faciliter les réservations. Huguette transmettra une fiche d’information fin mai.
  • Ile de Ré du 29 mai au 1er juin (4 jours/3 nuits) : 26 inscrits (5 couples) intervention de Michelle CHALUMEAU pour repréciser le déroulement et les aspects financiers.
    • Pour 2020 PROJET à finaliser : l’île d’Oléron les informations plus précises seront données lors de l’AG de la baule.
  • Voir en questions diverses le renouvellement de la prise en charge partielle de certaines activités.
  • Nouvelles sollicitations pour St Nazaire (proposition de Maryvonne Le Liboux lors de l’AG d’avril 2018)
  • A voir avec Joseph GABRIAC, une continuité de la visite du vieux Nantes -  fin septembre début octobre
  • Sur Cordemais ouverture d’un musée de l’estuaire juste à côté de l’hippodrome qui peut intéresser les enfants – une montée en ballon permet de découvrir tout l’estuaire
  • PROJET Une promenade sur la Loire (Nantes/St Nazaire/Nantes) envisagée en septembre, avec déjeuner sur St Nazaire 64€50, escale de 3 heures avec visite possible d’ Escal’atlantique ouvert de 10h à 19h,  avec croisière commentée et déjeuner compris  (cf : site croisière estuaire ) attention une des compagnies serait en cessation d’activité (info joseph Gabriac) tarif de groupe à partir de 20 personnes. Yannick RANNOU va poursuivre investigations et une proposition finalisée sera présentée.

NB è Quand vous avez connaissance d’un spectacle, d’une activité merci de faire remonter l’information

  • Ex : maison du lac de Grandlieu  Bouaye-  visite guidée 8 euros  pour 1h30/2h

Rappel de la motion 2018 qui est reproposée au vote ce jour ; mais pour une durée de 3 années correspondant au nouveau mandat du bureau de l’association.

MOTION présentée  à l’AG 2018

Lors des dernières AG plusieurs adhérents se sont interrogés sur l’utilisation de la « cagnotte » généreusement remise à notre amicale par les collègues de l’Assédic.

Le bureau, à l’écoute des interrogations des adhérents et désireux d’encourager les adhérents à participer à des activités de groupes, a décidé de vous proposer à titre expérimental la possibilité d’une intervention de l’ARPEPL sur des activités culturelles proposées aux adhérents et impliquant frais d’inscription, d’assurance

Conditions de mise en œuvre :

  • Activité de groupe – minimum 8  adhérents ?
    • Prestation sur une journée ou un séjour
  • Montant maximum par activité – 250 euros pour un groupe jusqu’à 15 participants, 300 euros si plus de 16 participants
    • Inscription + assurances + participation au coût de l’activité
      • Avec possibilité de moduler le montant de la participation pour rester dans l’enveloppe maximum validée par l’AG

Cette motion est reproposée avec en modification une durée de 3 années correspondant au mandat du CA nouvellement élu.

Proposition soumise au vote :

« Compte tenu du succès du séjour sur l’île de ré, le bureau a décidé de vous proposer le renouvellement pour une durée de 3 années de la possibilité d’une intervention de l’ARPEPL sur des activités culturelles proposées aux adhérents et impliquant frais d’inscription, d’assurance

Conditions de mise en œuvre :

  • Activité de groupe – minimum 8  adhérents ?
    • Prestation sur une journée ou un séjour
  • Montant maximum par activité – 250 euros pour un groupe jusqu’à 15 adhérents, 300 euros si plus de 16 adhérents.

Inscription + assurances + participation au coût de l’activité

      • Avec possibilité de moduler le montant de la participation pour rester dans l’enveloppe maximum validée par l’AG »

VOTE : contre =0 abstention =0 // accepté à l’unanimité

INFORMATIONS DIVERSES

  • Rappel sur l’intérêt du PASS Inter Musées valable 1 an à/c de la date d’achat qui ouvre en l’accès illimité  sur 7 musées nantais pour un coût annuel de 20 euros
  • Les conférences de l’Université Permanente sur Nantes et certaines communes. NB les cartes « étudiants » de l’université permanente ouvrent droit aux réductions étudiant …
  • Site du C.E. POLE EMPLOI PDL :

cepole-emploipdl.com « mot de passe : nantes »

Sinon : ce.paysdeloire@pole-emploi.fr et tél. 0240384968

  • Le site de l’ARPEPL : retraiteanpe44.free.fr
  • La carte CEZAM
  • Charles JAULIN arrive en Dr en qualité d’adjoint au Dr
  • AG de la Baule .. mardi 17 ou jeudi 19 septembre -  à voir possibilité sur octobre ? confirmation de la date dès que possible.

Ils nous ont quitté en 2018

  • Jacqueline Le Canderff
  • Annick gousset
  • Minh Nôï Dorémus
  • Georges Metay

En 2019

  • Annick Anglereau retraitée en septembre 2018 décédée en février 2019
  • Yves Grassin : ses obsèques ont été célébrées le samedi 23 mars à 10h30 en l’Eglise Ste Bernadette d’Orvault.

ELECTIONS 2019

  • Examen des candidatures et vote
  • Composition du Conseil d’Administration de l’ARPEPL
  • Réunion du CA  pour élection du bureau et désignation du président

Ancien bureau

  • Présidente                        Huguette MELOT
  • Vice-présidente               Michelle CHALUMEAU
  • Trésorier                            Yves Girard
  • Trésorier adjoint             Yannick RANNOU
  • Secrétaire                         Marie France WATTEAU
  • Secrétaire adjoint           Jacques LOYER
  • Membres :          Madeleine BORDIGA, Jean Loup GENY  qui se représentent

Martine Danis, Mireille Tardy qui ne se représentent pas

Appel à candidatures : se présentent : Marylou CHOLLET – Bertrand CAMONI – Colette TARON

candidatures au CA

  • Huguette Melot - Michelle Chalumeau – Yves GIRARD – Yannick RANNOU – Marie France WATTEAU – Jacques LOYER – Madeleine BORDIGA -  Bertrand CAMONI – Marylou CHOLLET –Jean Loup GENY – Colette TARON –

NB en caractères gras les postulants non membres du CA précédemment.

Après avoir demandé si le vote pouvait se faire à main levée et en liste groupée et accord de l’Assemblée Générale.

Les candidatures sont présentées à l’Assemblée Générale pour un vote groupé

Sur l’ensemble de la liste présentée

VOTE  :  contre = 0  /abstention = 0 / pour =  unanimité

Les postulants sont tous élus membres du CA qui comportera donc 6 femmes et 5 hommes.

Clôture de l’Assemblée Générale à 12h.

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Réunion du CA nouvellement élu : ouverture 12h05

Ordre du jour :  désigner les fonctions spécifiques en son sein : président/ vice président/ trésorier/ trésorier adjoint / secrétaire / secrétaire adjoint.

Après échanges entre les élus, le CA est constitué :

Désignations finalisées :

  • Présidente                        Huguette MELOT
  • Vice-présidente               Michelle CHALUMEAU
  • Trésorier                            Yves Girard
  • Trésorier adjoint             Yannick RANNOU
  • Secrétaire                         Marie France WATTEAU
  • Secrétaire adjoint           Jacques LOYER
  • Membres polyvalents
    • Madeleine BORDIGA
    • Bertrand CAMONI
    • Marylou CHOLLET
    • Jean Loup GENY
    • Colette TARON

Clôture du CA à 12h30

Les résultats sont présentés aux membres de l’Assemblée Générale.

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Date de création : 03/02/2020 16:57
Catégorie : PRESENTATION - DOCUMENTS 2019
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